cyclos et vététistes
rubrique - equiperubrique - projetsrubriques - clubsrubrique - calendrierrubrique - sportpourtousrubrique - photosrubrique - formulairesrubrique - tourismerubrique - jeunes


Fête du tandem du 3 juin 2018

La Fête du tandem est née il y a 3 ans de la volonté de l'UCNA et de CLISSAA pour promouvoir le vélo pour tous.Fête du tandem 2018
Afin de permettre à des personnes en situation de handicap, d'accéder à un sport grâce à la pratique du tandem.
Il est par ailleurs très important de savoir, que pour accompagner dans la durée une seule personne en situation de handicap (qui souhaite pratiquer une fois par semaine), il est nécessaire d'avoir 5 pilotes qui se relaient sur un mois (a qui on demande un seul pilotage dans ce mois au maximum. Au delà, les pilotes abandonnent rapidement).
Les deux structures, UCNA et CLISSAA, sont donc très complémentaires, et ont développé des liens très étroits depuis de longues années.


L'évidence d'une "Fête du Tandem 2018" pour l'ensemble du Public de l'Agglomération et avec tous les acteurs impliqués de la périphérie Nantaise, a donc été mise en oeuvre, avec  notamment:

- Les clubs FFCT de VERTOU, St SEBASTIEN, THOUARE, Ste LUCE et La CHAPELLE/ERDRE
- La Mairie de Nantes, avec un très fort soutien de Johanna ROLLAND
- Le Conseil Départemental

Le cadre et la superbe organisation de la "Fête du vélo" qu'organise l'Association de vélo Urbain Nantais "Place au Vélo" a donc été le lieu idéal choisi, pour réaliser cette manifestation.
La "Fête du Vélo" mobilise depuis de nombreuses années près 15 000 personnes, qui expriment à cette occasion leur joie de communiquer tous ensemble, au travers des différents formes du vélo, lors d'une journée dédiée.
Un partenariat solide s'est ainsi noué avec Place au vélo, qui a réservé une part importante du site des Bateliers, au Collectif des Clubs et Associations "Fête du Tandem".
L'objectif de la Fête du Tandem 2018, et de véritablement permettre à chaque personne de l'Agglomération Nantaise, de découvrir qu'il existe une autre façon de faire du vélo, avec beaucoup d'avantages.
Les différents acteurs ont mobilisé 16 tandems avec leurs pilotes, qui ont été mis à disposition de tous, pour un essai au choix , de 5 à 20 minutes (dans le cadre d'une organisation adaptée à l'ampleur de cette manifestation). Une petite piste d'essais a été mise à  disposition sur le site même de la Fête du Tandem, ainsi qu'un petit circuit d'un kilomètre en complément, afin d'approfondir cette découverte pour ceux qui le souhaitent).
Nous somme très heureux de l'affluence que nous avons connu le 3 juin, qui dépassent largement nos objectifs. Ce sont 109 personnes qui ont fait ces essais, et qui sont désormais inscrits dans nos fichiers.
Nous reprenons contact avec toutes ces personnes, pour approfondir leur" projet tandem", et voir dans quelle mesure nous allons pouvoir les accueillir dans nos structures, afin d'oeuvrer concrètement au service des personnes en situation de handicap.
Un 2ème volet de notre superbe projet est donc en train de s'écrire.......Ici pour voir les photos


Rencontre tandems et fauteuils tout terrain – 08 avril- Thouaré sur Loire

Malgré le mauvais temps, 10 équipages tandems se sont retrouvés sur la magnifique randonnée organisée par le cyclo club Groupe SPT Thouaréen. Nous avons choisi le parcours de 57 kilomètres qui nous à fait découvrir les routes du nord du département jusqu'à Couffé . Les clubs de Vertou, Couëron , La Chapelle sur Erdre ,Saint Joachin    , Orvault ,et Saint Luce sur Loire étaient représentés.
Merci à Dominique qui est venu de Saint Joachin pour conduire Jacky   et à Murielle et Camille du club d’Orvault  qui ont conduit Annick et Marcel licenciés à la Chapelle sur Erdre.
Un circuit VTT dédié au handisport avait été spécialement tracé pour accueillir les fauteuils tout terrain.
Loïc et Yves du club de Saint Julien de Concelles « Cap Sport nature » ont inauguré ce circuit, ils étaient accompagnés par Didier .

Voici le récit  de Yves :
La printanière de Thouaré ou le retour à la terre...
Pour la première sortie officielle en randonnée, j'ai découvert le plaisir de connaître des lieux inconnus à 10 kilomètres de chez moi. Le passage à proximité de petits ruisseaux ou encore le pont gallo romain étaient une bonne surprise.
L'organisation, l'accueil et l'accompagnement ont été à la hauteur de l'évènement. Le parcours n'a malheureusement pu être fait dans sa totalité du fait de batteries récalcitrantes à l'humidité : il est de fait que la traversée des mares ne doit pas être dans le mode d'emploi du Quadrix...
Le parcours incite à le redécouvrir sous de meilleurs auspices.quadris
Le retour à la terre s'explique par l'état de l'homme et du matériel à l’arrivée, sans que cela ne soit une contrainte en quoique ce soit, la plus à plaindre fut la machine à laver...
Merci encore pour cette sortie très sympathique.

Comme chaque année nous nous sommes retrouvés
avec plaisir et avons appréciés, le pot offert par Gilles Heuzé
et son équipe afin de clôturer cette belle matinée



 


A suivre...



Comité Départemental de Cyclotourisme de Loire-Atlantique - Maison des Sports - 44 rue Romain Rolland - 44103 NANTES Cedex 2