cyclos et vététistes
rubrique - equiperubrique - projetsrubriques - clubsrubrique - calendrierrubrique - sportpourtousrubrique - photosrubrique - formulairesrubrique - tourismerubrique - jeunes
Le cyclotourisme, c'est pratiquer la randonnée à vélo, à son propre rythme, sans compétition.

Le cyclotourisme en Loire-Atlantique

61 clubs répartis sur le département.

Plus de 3200 adhérents.

Toute l'année, un large éventail de manifestations vous est proposé : 75 randonnées route et VTT, des concentrations, des brevets inscrits au calendrier départemental.

Les clubs vous proposent de multiples activités. De la courte balade à la randonnée sportive, vous pourrez partager entre amis ou en famille le plaisir de découvrir les sorties organisées chaque semaine sur route ou à VTT, les randonnées sur plusieurs jours, les voyages itinérants, les séjours organisés à l'initiative des clubs.

Des écoles de cyclotourisme accueillent les jeunes dans la périphérie nantaise. Ils participent au critérium départemental du jeune cyclotouriste route et VTT.

Le comité départemental dynamise, coordonne les actions des clubs FFCT. Il met l'accent sur la sécurité, l'accueil des nouveaux adhérents, des jeunes et des féminines.

de jeunes vététistesaaaa

Tout un catalogue de formations

Avec deux instructeurs dans notre département, la formation prend une place importante en proposant des stages d'animateurs Club, d'Initiateurs, de Moniteurs et de Dirigeants. En plus, des formations spécifiques aux besoins exprimés, peuvent être organisées (informatique, trésorerie, assurances, premier secours, balisage, mécanique, pilotage,...)

POURQUOI UNE FORMATION ?
Se former, c'est apprendre à mieux connaître la pratique du Cyclotourisme et acquérir des connaissances plus approfondies pour renforcer et partager la vie dans les Clubs, Comités Départementaux et Ligue.

C'est aussi savoir retransmettre ses connaissances et son savoir sur l'activité du Cyclotourisme, et sa pratique en fonction de l'âge des licenciés.

Il existe deux filières de formation à la Fédération française de cyclotourisme :

FILIÈRE DIRIGEANTS
Elle s'adresse principalement à tous les Présidents, Trésoriers, Secrétaires et Responsables Sécurité des Clubs. Cette formation s'adresse aussi à tous les licenciés, avec une fonction ou non.
Au delà des bases de la vie associative, elle a pour objet d'apprendre à mieux communiquer et échanger les expériences de chacun.

FILIÈRE ÉDUCATEURS
Elle s'adresse à toutes les personnes qui désirent devenir Animateurs Club, Initiateurs, Moniteurs ou Instructeurs. Que ce soit pour l'accueil des jeunes ou des nouveaux licenciés, ces formations permettront d'offrir de nouvelles prestations au sein des clubs et de dynamiser la pratique du cyclotourisme dans le respect des règles toujours plus nombreuses.

La Commission Formation du CODEP 44 avec celle des Pays de la Loire vous proposent chaque année un calendrier de formations. Le coût de ces formations est largement financé par la Ligue et le CODEP 44.

Votre contact : Gérard COHEN BACRI  (gerard.cohen-bacriwanadoo.fr)

La commission Sport pour tous

Lors de la dernière assemblée générale du Codep, j’ai été élu pour faire vivre une commission Sport pour tous. Cela ne se fera pas sans vous.

Alain Barbedet

Pour me contacter : alain.barbedetsfr.fr
Téléphone : 07 86 32 58 78 - 02 40 49 95 33

Toute les nouvelles de la commission sur la page dédiée.

Le tourisme en Loire Atlantique

La Loire Atlantique, c’est évidemment le pays de l’océan et du fleuve royal comme son nom l’indique, mais c’est aussi le Parc Régional de Grande Brière, les Marais Salants, l’Erdre et la Sèvre Nantaise, les grandes villes Nantes et Saint Nazaire et les cités pleines de charme que nous ne pouvons toutes nommer : Clisson, Ancenis etc.. quel beau terrain de jeux pour pratiquer le tourisme à vélo, tous les sens aux aguets , l’appareil photo dans la sacoche.

Le CODEP est là pour vous aider à découvrir ou à faire découvrir à vélo cette belle région. Pour cela il peut vous proposer :

- en association avec les clubs 6 randonnées permanentes.
- un cycloguide du département (à paraître).
- l’assistance de ses 2 moniteurs tourisme pour la réalisation de séjours, de voyages ou de cyclo-découvertes en Loire Atlantique.

Le CODEP a dans ses projet la réalisation d’un séjour « Vélo et Thalasso » d’une semaine du 26 septembre au 3 octobre 2009 à Pornichet basé sur des matinées de découverte de la région à vélo et la récupération en soins de thalass thérapie adaptés au cyclotourisme l’après midi

Votre contact : Gérard COHEN-BACRI (gerard.cohen-bacriwanadoo.fr)

Les brevets

Les « brevets » organisés au sein de la FFCT sont des randonnées qui ont pour objectif de parcourir un kilométrage défini : 200, 300, 400 et 600 km.
Ces distances qui parfois impressionnent le néophyte sont pourtant accessibles à tout cyclotouriste entraîné. Cet entraînement, il va l’acquérir grâce aux conseils avisés des plus aguerris et à une progression régulière.

L’objectif n’est pas la compétition, mais la réussite d’un objectif personnel où l’entraide est une donnée importante.

Ces brevets organisés par les clubs du département font l'objet d'une coordination au sein du CODEP afin d’élaborer un calendrier cohérent.

Le CODEP sert aussi d’interface vis-à-vis de l'Audax Club Parisien (Brevets à allure libre). Il vérifie entre autres les parcours pour qu'ils répondent aux cahiers des charges et participe à l'homologation des cartes de route.

Vous pouvez télécharger les parcours des brevets à la rubrique Calendrier.

Votre contact : Alain ROBLIN (loire-atlantique-secretaire@ffct.org)

La sécurité

Au sein de la FFCT, la sécurité a été définie comme une priorité, le but étant d’obtenir plus de sécurité sur les routes avec un objectif : la prévention des accidents.

Le rôle de la commission sécurité du comité départemental est d’intervenir dans tous les domaines touchant à la sécurité des cyclotouristes en particulier et des cyclistes en général, c’est à dire : la sécurité routière, les assurances, la réglementation, l’environnement.

Pour cela,
- elle sensibilise l’ensemble des clubs et licenciés au port du casque et au respect du code de la route en toutes circonstances ;
- elle réalise la collecte des fiches accidents et en tire des statistiques permettant d’initier des actions de sensibilisation et de formation ;
-elle est un pôle ressource pour les délégués sécurité club en particulier sur la réglementation concernant l’organisation des randonnées et les assurances ;
- elle collabore avec les services de l’Etat, les différentes collectivités départementales ou locales, pour une meilleure prise en compte de la pratique cycliste lors de la réalisation d’aménagements routiers.

Votre contact : Didier BODIGUEL (didier.bodiguel@orange.fr)

Les jeunes

Organiser et promouvoir des activités qui permettent aux jeunes des écoles de cyclotourisme ou accueils jeunes du département de se rencontrer pour des moments sportifs et conviviaux.

Au programme, le Critérium du Jeune Cyclotouriste VTT et Route, un challenge international de sécurité routière mais également en fonction des demandes, des séjours d’une ou de plusieurs nuitées.

La commission est à la l’écoute des initiatives en direction des jeunes. Pour plus d'informations, consultez nos pages Jeunes.

Votre contact : Pascal JOSSET (pjosset.ntsfree.fr)

La pratique du VTT

Relativement jeune, l’activité VTT n’est pas oubliée au sein de la FFCT. Le CODEP à son niveau, s’efforce de la promouvoir et de la développer en proposant :
- des stages de pilotage, des stages mécaniques spécifiques VTT, pour s’initier ou se perfectionner.
- des informations sur le balisage des circuits permanents ou non.
- des conseils et une aide à la création de bases VTT, de randonnées « Vertes Tout Terrain ».

Bien sûr le CoDep44 est à l’écoute des clubs, n’hésitez à faire connaître vos idées et propositions.

Et une nouveauté : le challenge VTT organisé par la Ligue des Pays de la Loire.

Votre contact : Patrice BELON (patrice.belon@sfr.fr)


Comité Départemental de Cyclotourisme de Loire-Atlantique - Maison des Sports - 44 rue Romain Rolland - 44103 NANTES Cedex 2