bandeau codep

 


Ecole de cyclotourisme et accueil des jeunes en Loire Atlantique

Les jeunes du département témoignent de leurs expériences en école cyclo :

Julien a 9 ans. Accompagné de ses parents, il...
Paul vient d'avoir 12 ans et bientôt il pourra participer à...
A 15 ans, Victor se sent prêt à affronter les longues distances mais...

Plusieurs clubs du département ont créé des écoles cyclo VTT ou route. Ils accueillent les jeunes le mercredi ou le samedi. L’encadrement y est assuré par des bénévoles formés sous la responsabilité d’un moniteur. Les écoles de cyclotourisme font partie des clubs affiliés à la Fédération Française de CycloTourisme (FFCT).

L’école de cyclotourisme propose à partir de 8 ans (suivant les clubs) la pratique de la randonnée à vélo, sur des parcours originaux en pleine nature.

Avec des activités variées par groupe d’âge, c’est la possibilité pour le jeune d’acquérir au cours des années une autonomie certaine pour les déplacements à vélo grâce à l’apprentissage :
- de la lecture de cartes,
- de la mécanique,
- du pilotage,
- de la circulation sur route ou en forêt.
Il appréhende aussi la façon de s’habiller, de se nourrir, de se comporter en groupe...

Le jeune peut participer à des randonnées aux difficultés variées, partager avec ses camarades les plaisirs de découvrir des paysages nouveaux ou des patrimoines insolites.

A noter que les frais d’inscription ou de participation sont peu élevés pour les activités proposées.

Il n’y a pas d’esprit de compétition dans la pratique du cyclotourisme mais cela n’empêche pas la performance au travers des critériums, brevets ou randonnées proposés :

Thomas - 16 ans - le plus jeune participant sur le 80 km de la randonnée « Pente et Côtes » en 2005 est maintenant moniteur VTT.
Jacques - 17 ans - et Julien - 13 ans - sont qualifiés pour la finale nationale du critérium.
David - 15 ans - et Guillaume - 16 ans - ont parcouru les Causses Quercy de la Maxi Verte 2008.

Toutes les écoles de cyclotourisme se trouvent sous la responsabilité d’un moniteur formé par la Fédération Française de CycloTourisme (FFCT). La pédagogie est adaptée à la pratique du vélo par les jeunes. Dans les clubs, les activités sont proposées, suivant l’âge, le mercredi ou le samedi. Les jeunes peuvent également participer, hors école cyclo, aux randonnées le dimanche.


Les écoles et accueils jeunes du département sont soutenus par le Comité Départemental chargé de promouvoir les activités jeunes et la formation des cadres. Le CODEP propose les formations* :
- animateur club premier niveau d’encadrement dans les écoles cyclo
- initiateur à partir de 17 ans
- le critérium du jeune cyclotouriste
- un ou deux séjours jeunes par an
- et un challenge.

Les écoles de cyclotourisme sont une réelle opportunité pour les jeunes de découvrir la nature, le patrimoine, de rencontrer d’autres personnes par un moyen de déplacement écologique. Le vélo en école de cyclotourisme, c’est bon pour la santé et bon pour la tête.

Pour plus d'informations, contactez :

Pascal JOSSET
Commission Jeunes
pjosset.ntsorange.fr

*Pour toute information sur les formations, contactez Christian DAVID (loire-atlantique-secretaireffct.org)

 


Comité Départemental de Cyclotourisme de Loire-Atlantique - Maison des Sports - 44 rue Romain Rolland - 44103 NANTES Cedex 2